Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[RolePlay] Les bases du RolePlay

2 participants

Aller en bas

[RolePlay] Les bases du RolePlay Empty [RolePlay] Les bases du RolePlay

Message par LeRoiFou Mar 6 Mai - 19:57

Les bases du RolePlay.

Bonjour à tous, je décide aujourd'hui de créer un nouveau Thread, sur le "B A BA" du Roleplay.
Dans ce tutoriel nous aborderons les bases essentiels que l'ont doit acquérir afin de réalisé une scène dans de bonnes conditions.
Il faut savoir que ce Tutoriel sera édité au fur et à mesure du temps.

Le Sommaire.



I] Le RolePlay, kézako?

II] Les canaux de Tchat

III] Le Powergame

IV] Le Metagame

V] Les /me

VI] Les /do

VII] L'imagination

VIII] Votre Background, votre identité
I] Le RolePlay, kézako?

Le Roleplay est une notion simple, cependant elle devient compliqué lorsque l'on désir en connaître les profondeurs, c'est pourquoi nous allons brièvement étudié cette notion de RolePlay.
Donc le RolePlay, littéralement signifie "Jeux de Rôle", vous comprenez donc que la pratique du RolePlay, vous amène à jouer un rôle, mais pas seulement.
En effet, vous et se rôle ne devez faire qu'un, il faut vous en imprégnez afin de le jouer mais aussi de le comprendre.


Je joue seulement un rôle?

Oui, mais se serait bien trop simple sans de multiples contraintes.
Pour l'instant nous allons étudier une seule de ces contraintes, celle du Réalisme. En effet, dans un jeu dit "RolePlay" vous devez respecté les barrière du réalisme,
et devrez au maximum dans votre expérience de jeux vous référez à ce qui se passe dans la réalité.
Joué RolePlay nécessite donc de la réflexion et de la concentration, vous devrez sans cesse vous posez la bonne question.
-> Par exemple lors d'une situation lambda ou une personne dans la rue vous demande de l'argent, vous devez vous posez une multitude de question :
- Comment mon personnage réagit à cette situation? Indignation? Compati-on? Générosité? Arrogance? Moquerie? Sarcasme?
Toutes ces questions doivent rapidement défilé dans votre tête et selon votre personnage, vous ne répondrez pas de la même manière à une situation,
mais nous aborderons la notion de personnage plus tard.


II] Les canaux de Tchat

Dans cette partie nous allons maintenant distinguer les différent canaux de Tchat existant.
Il faut d'abord savoir que nous dénombrons deux canaux principaux qui sont le Canal IC et le Canal OOC, mais aussi une multitude de sous canaux,
dont nous en étudierons une partie dans ce tutoriel.

Le Canal IC, Ya?

Dans cette sous partie nous allons aborder le canal IC et son utilisation

Minute c'est In Compréhensible!

Ha oui, c'est vrai, j'ai oublié de vous expliqué d'abord ce que signifie IC, donc IC signifie "In Character" littéralement ou presque "Votre Personnage",
le dérivé de IC qu'est ICly désigne donc une action se déroulant dans le cadre du IC.



/!\ Ne pas confondre IC et IG, ce dernier désignant In Game et regroupant ainsi le IC et le OOC.
Donc le canal IC est celui qu'utilise votre personnage quand il parle.
-> Par exemple : Stanley Bar dit : Salut [Le canal IC est utilisé]

Quand on vous parle en canal IC vous êtes donc obligé de répondre vous aussi dans le canal IC, c'est donc dans ce canal que se déroule les interactions RolePlay,
tout ce passe dedans, lorsque vous demanderez l'heure à quelqu'un dans la rue vous utiliserez ce canal-ci.



/!\ En aucun cas ce canal ne peut être utilisé pour autre chose qu'une interaction RolePlay.
Les sous-canaux IC!

Les canal principal IC est composé de sous canaux, nous allons en expliquer quelques uns :
- Le canal SanNews -> Canal utilisé par les journaliste.
  -> Exemple d'utilisation : Faire un FlashInfo.
- Le canal Gouvernemental -> Canal utilisé par les policiers ou membres du gouvernement.
  -> Exemple d'utilisation : Signalé un évenement.
- Le /chut -> Canal entre joueur.
  -> Exemple d'utilisation : Parlé en chuchotant à un joueur, pour que seul lui le voit.



Le Canal OOC, understand?

Le Canal OOC est le canal regroupant des interaction n'appartenant pas au RolePlay.
OOC signifie donc Out Of Character, donc littéralement "En dehors du Personnage", Ouf! Dans ce canal vous pouvez y parler de tout et de rien, seulement, il ne vaut mieux pas de le faire.

En effet, ce canal est un peut un frein au RolePlay, car beaucoup de personne l'utilise à mauvaise escient durant les scènes afin d'arrangé celle-ci à leurs aise et
casse ainsi la dynamique de RolePlay mais aussi la cohérence.
L'utilisation de ce canal se doit donc minimaliste et ne doit pas influencé sur le RolePlay. Il est fortement conseillé d'utilisé ce canal seulement dans les sous-canaux.


Les sous canaux OOC, c'est mieux..

Les sous canaux OOC sont utilisé afin de s'exprimé OOC sans pour autant remplir les Tchat des personnages non concerné,
bien entendus ils ne sont pas non plus là pour être Floodé, et leur utilisation ne doit resté qu'occasionnelle.
On dénombre plusieurs sous canaux OOC :

- Le /f -> Canal OOC utilisation par les factions.
  -> Exemple d'utilisation : Signalé une déconnexion ou un crash.
- Le AOOC -> Canal utilisé par les admins afin de s'adressé à l'ensemble des joueurs.
  -> Exemple d'utilisation : Signalé un Reboot ou un Respawn Car.
- Le /rapport -> Canal de liaison Admin/joueur
  -> Exemple d'utilisation : Signalé un joueur non RolePlay.

Et bien d'autre..


/!\ Les insultes quelques en soit la raison, sont formellement interdite dans le canal OOC, ne répondez donc pas à celle-ci, signalez-les.
Le mixe, c'est clair?

Le mixe est une notion assez simple, c'est l'action de mélangé les canaux, par exemple, utilisé le canal OOC pour du IC et vise versa,
mais pour une notion si simple, rien de mieux que deux exemple pour mieux corrigé cette erreur.

-> Stanley Bar dit : Salut poupée
-> Monica Biel dit : (( Salut, t'es mignon ))
FAUX!
-> Stanley Bar dit : Salut poupée
-> Monica Biel dit : Bye Bye bouffon
VRAI!

-> Jean Kevin dit : Bon je déco, je vais sauter en parachute
FAUX!
-> Jean Kevin dit : (( Bon, je déco, je dois ranger ma chambre ))
VRAI!


Voila qui va clore le chapitre des canaux. J'espère que tout est très claire pour ce chapitre et que vous ferez maintenant attention.

III] Le Powergame

Le Powergame, quoi encore?

Le powergame est une notion de RolePlay que vous ne pouvez pas vous empêchez de connaître, elle est essentielle.
Le powergame se découpe en deux partie différentes et bien distinct :

- Le powergame pur qui signifi réalisé une action improbable dans la vrai vie.

-> Exemple :  - Je suis fasse à 5 personnes armés, et je décide de me défendre avec ma petite cuillère.
             - Je suis dans ma turismo et je roule à 200km/h dans les chemins de campagne en faisant des sauts de colline en colline.
             - Sauter d'une grande hauteur et ne souffrir d'aucun mal.


- Le Force RP  qui signifi, forcé le RP, autrement dit ne laissé aucune chance au joueurs d'en face de s'en sortir.
-> Exemple : /me Fouille l'homme puis trouve son arme à sa ceinture.
Vous ne laissez la aucune chance à la personne de s'en sortir, la scène devrait être joué comme ça :
/me Entame une fouille de l'homme en palpant son corps de haut en bas et insistant sur les endroit pouvant contenir des objets.
/do Peut il trouver des objets sur l'homme?

Ainsi le joueur dispose d'une chance de s'en sortir et une interaction est crée.


Voila, sachez que vous serez dans chacune de vos scènes confronté à cette notion de PowerGame, c'est pourquoi il faut la travaillé et vous en imprégnez.

IV] Le metagame.

Le metagame expliqué purement et simplement est le fait d'utilisé des informations OOC, en IC et donc laissé le OOC influencé le IC,
ça peut paraître simple, mais c'est en fait assez compliqué, car peut souvent respecté.
-> Exemple simple : Je croise une personne dans la rue portant le nom Paul_Brown au dessus de sa tête, je l'interpelle et lui dit "Salut Paul" alors que je ne le connait pas.

Mais ce n'est pas ce metagame la qui influence le plus le RP, car ça ne représente qu'une faute de débutant, le plus contraignant est celui crée par des joueurs censé être compétent,
parfois sans sans rendre compte.

LeRoiFou

Messages : 1
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RolePlay] Les bases du RolePlay Empty Re: [RolePlay] Les bases du RolePlay

Message par Gucci_Montana Dim 11 Mai - 8:51

Très bon tutoriel , a conseiller pour les débutant du Roleplay
Gucci_Montana
Gucci_Montana

Messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 32
Localisation : Los Santos

https://clrp.forum2jeux.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum